Thèmes

fleurs france mode chez amis travail art collection fashion congo couture congo

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Modèles (8)
· Défilé de mode (2)
· Contactez moi (1)
· Infos People (0)

Rechercher
Derniers commentaires

salut je m’appelle jennifer je suis tombée sur une solution miraculeuse à nos problèmes relationnels et je sui
Par Jennifer, le 24.01.2019

magnifique. h ttp://www.bazi nfrance.fr/
Par bebejolies, le 17.02.2017

ecrire votre commentaire... jais mapele guyslain j'aime boncoup partage avec les femmes jesuis congolai
Par KOKO, le 18.07.2015

joli
Par mpiga, le 12.06.2015

j'ai vu une robe africaine il y a quelques mois sur un site, c'est peut être le vôtre mais j'aurai aimé cette
Par monique BUREL, le 15.02.2015

Voir plus

Articles les plus lus

· Modèles coupes et coutures africaines.
· La mode africaine, les vêtements africains de Africouleur
· Mode : des stylistes africains Kinkala
· Robes chics
· robe du soir

· Robe promenade
· Robes soir
· Ensemble pagne
· Robe pagne
· Robe de cooktail
· Informations
· PARIS FASHION WEEK : RIHANNA A BALMAIN LE 27 FÉVRIER?
· Informations

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "modeafrique" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 07.12.2012
Dernière mise à jour : 27.02.2014
13 articles


Mode : des stylistes africains Kinkala

Publié le 07/12/2012 à 14:48 par modeafrique Tags : france mode chez amis travail art collection fashion congo couture
Mode : des stylistes africains Kinkala

Le Salon africain de la mode et de l'artisanat (Sama) organisé le 14 août à Kinkala amis sous les projecteurs des collections de stylistes congolais et africains

Un défilé de mode à Kinkala, et pas le moindre, c'était la première fois. Surtout lorsque l'événement est rehaussé de la présence de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N'Guesso et d'éminents spectateurs. Ce n'était plus un rêve pour les nombreuses populations de Kinkala, et même de Brazzaville, venues célébrer l'indépendance, dont le maigre souvenir d'un défilé ne représente qu'un fragment d'images des les Fashion Week guettés à la télévision.

Sur ce podium bien arboré, les collections se sont succédé avec exaltation. Les vêtements portés par des mannequins professionnels ont dépassé le cap cloisonné de ce que l'on considère toujours comme la base de la mode africaine, le pagne et autres tissus africains. Ici, le mélange subtil des matières a inspiré les créateurs, même les plus jeunes, à l'instar du Ponténegrin Alexis Ngoma de l'agence Top Élégance, dont la collection essentiellement de robes de soirée a illustré cette maturité.

Les stylistes congolais Guelaurd Couture, Corine Bill ou encore Polydor, dans sa collection dénommée Kinkala, ont retravaillé le pagne à travers des tenues citadines aux modèles révoltés, parfois mélangés de soie et satin. Si le pagne a reconquis la base des collections, le raphia a fait son entrée dans l'ensemble des accessoires des tenues, tandis que le jean servait de décor à certains.

L'illustration la plus parfaite de cette audace de mêler les matières a été vu chez Djibril Kachididans une collection dénommée Tentation, où le méli-mélo des matières s'associe finalement pour donner lieu à des tenues tous âges. Le Sama 2012, ce n'était pas que de la mode féminine. Éric Kanga Morandessa, qui a pignon sur rue à Ouenzé, à Brazzaville, n'a pas manqué de talent pour sa collection de tenues de ville faites essentiellement en tissu pied-de-poule.

Outre les Congolais, le Sama a mis sur les planches des créateurs étrangers comme Chery Essam de la RDC, Aurélie Lamini de France, Sonia Bafounga de la Centrafrique ou encore Valeria Bokk du Togo, qui a d'ailleurs ouvert un magasin à Brazzaville où l'on trouve des tenues à base de pagne, du bazin, de l'organza et du Vlisco, dont elle représente la marque.

Les collections présentées à Kinkala sont en effet disponibles à l'hôtel Phoenix, à Brazzaville,pour ceux qui désirent acheter quelques pièces.

Le Sama 2012 sans les couturiers du Pool

Alors qu'en 2011, le Sama avait permis de sortir les couturiers de la Cuvette-Ouest de leur sectarisme par un défilé de mode consacré à ses « tailleurs » et par la remise des matériaux de couture afin renforcer leur art, à Kinkala les couturiers du Pool n'ont pas eu l'occasion de vendre leur talent.

Malgré le thème du défilé « honneur au couturier du Pool », le podium a été consacré à un défilé de maîtres. Les responsables du Sama ont, à travers cette édition, voulu simplement soutenir la créativité des couturiers du département en les invitant à venir apprécier le travail des autres.Avec les événements douloureux que le département a connus, il est vrai que le talent de nombreux tailleurs s'est éteint. Il n'était donc pas aisé pour les organisateurs du Sama d'associer ses couturiers à un défilé de mode de cette envergure, expliquent-ils.

Au-delà de cette question posée par plusieurs observateurs, le Sama a célébré la mode congolaise et africaine. Reste cependant que les autorités continuent à encourager autoentrepreneuriat dans ce sens pour que la mode africaine, qui traverse déjà les frontières, sorte de son cloisonnement.

Quentin Loubou

Commentaires (1)

AFRICOULEUR le 05/10/2013
Bonjour,
Pour info la photo qui illustre cet article est une photo d'un défilé Africouleur (http://www.africouleur.com) avec des créations de Férouz ALLALI.
Toutes les photos sur http://www.africouleur.com/fr/47-defile-mode-africaine-2009
Cordialement.


Ecrire un commentaire